bac31BAC +3 : RESPONSABLE QUALITE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT

TITRE RNCP, NIVEAU II

Les métiers de la Qualité, de la Sécurité, de l’Hygiène et de l’Environnement sont aujourd’hui au coeur des activités des entreprises. Quelles soient du secteur industriel (automobiles, agroalimentaire,mécanique, plasturgie, chimie,…) ou des services (audits et conseils, propreté,..), les entreprises recherches des futurs collaborateurs disposant d’une solide formation reconnue et de belles valeurs de travail.

Vous souhaitez faire de la qualité et de la sécurité un engagement professionnel fort ?  Rejoignez l’ISEQ pour candidater aux dizaines de postes à pourvoir chaque année.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

L’ISEQ, apporte à ses étudiants les bases concrètes de leur futur métier et les prépare à évoluer dans un monde professionnel exigent. Les intervenants, pour la plupart consultants et professionnels, fonde leur enseignement sur la recherche et l’étude de cas pratiques et de mise en situation.

Un programme basé sur 595 heures de formations et des thématiques comme :

La Qualité : études des différents référentiels de normes et certification (ISO, MASE, COFRAC,..)

L’Environnement : la biodiversité, la biologie, les pollutions, le traitement des déchets, les filières de valorisations, l’analyse de cycle de vie, la veille règlementaire,..

La Sécurité : le document unique, la gestion des risques (chimiques, électriques, incendie, physiques et psycho-sociaux)

L’hygiène : étude des spécificités de l’hygiène alimentaire et industrielle.

Ces notions feront l’objet d’activités de type « Juniors Consultants » permettant aux étudiants, accompagnés de l’équipe pédagogique, d’être  en immersion dans le monde de l’entreprise en France comme à l’étranger.

VOS MISSIONS EN ENTREPRISE

Elles seront principalement basées sur l’accompagnement, le suivi et la mise en oeuvre des politiques qualité, sécurité et environnement de votre entreprise dans le respect des différentes normes ISO.

DEROULEMENT DE L’ALTERNANCE

Généralement la scolarité à l’ISEQ se déroule dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. C’est un véritable contrat de travail (comparable au contrat d’apprentissage), vous ne disposez donc pas deS vacances scolaires mais celles d’un salarié. Vous êtes  rémunéré pour votre activité et votre formation est entièrement prise en charge.

Vous avez également la possibilité d’effectuer un stage longue durée, lui aussi rémunéré. Les coûts de formation restant dans ce cas à votre charge ou financés par l’entreprise d’accueil.

LE RYTHME DE L’ALTERNANCE

L’équilibre des périodes de présence à l’école et celles en entreprise est l’une des clefs de la réussite. Forts de 20 années d’expériences, nous privilégions des parcours de semaines complètent.

Les 595 heures de cours sont répartis en 17 semaines de 35 heures de cours.

La rentrée est programmée en septembre et les examens ont lieux en septembre de l’année suivantes, soit une année pleine.

LA POURSUITE D’ETUDES

La suite logique d’un parcours en Bac+3 est de compléter sa formation par un Bac+5 Manager Opérationnel du Développement durable. La problématique de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) et du Développement Durable sont aujourd’hui au coeur des préoccupations professionnelles.

Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études, les compétences et savoirs êtres acquises à l’ISEQ vous permettront de vous insérer directement dans la vie active.

VOUS INSCRIRE

Le parcours d’intégration à l’ISEQ se déroule hors ParcourSup et Ecandidat :

  • Compléter et renvoyer le dossier de candidature qui sera étudié par l’équipe pédagogique,
  • Les dossiers retenus seront reçus pour un entretien de motivation,
  • Les candidats retenus devront alors valider leur inscription en signant un contrat de professionnalisation ou acceptant le plan de financement de la formation.

 

Cliquez-ici pour obtenir le dossier d’inscription