Qu’est-ce que l’hygiène, dans l’interprétation première du terme ?

L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections infections et l’apparition des risques de maladies, d’épidémies ou de pandémies (tuberculose, grippe).

 Cette prévention passe par l’apprentissage de l’ensemble des principes et mesures barrières individuelles ou collectives qui sont un réel enjeu d’hygiène publique. Or, l’hygiène s’étend plus largement, on parle aussi d’hygiène de vie, d’hygiène alimentaire et d’hygiène mentale.

Elle correspond à un état de complet bien-être physique, mental et social. Elle est donc un point incontournable et inévitable dans la vie de tous les jours notamment au travail.  La gestion de l’hygiène au travail se retrouve partout ! Activités tertiaires, industries, secteur hospitalier, nucléaire, agro-alimentaire…

L’expertise en hygiène et de gestion de risques de l’ISEQ

L’ISEQ est un centre de formation qui accompagne depuis 20 ans les étudiants mais également les demandeurs d’emplois et les salariés sur des préoccupations de notre société, l’hygiène, la qualité, l’environnement, la sécurité, et le développement durable.

Des spécialistes et consultants de l’environnement, du milieu hospitalier, de la santé, sécurité au travail ou encore de la propreté constituent à ce jour notre équipe pédagogique. La transmission de leur vécu et de leur technicité permet de former de futurs professionnels prêts pour le monde du travail avec des bagages théoriques et pratiques du terrain.

Un contexte pandémique

Les nombreuses thématiques abordées comme l’application des protocoles en propreté et d’hygiène ; le nettoiement et propreté urbaine, ou bien encore la gestion de risque sanitaire, permettent à nos apprentis de faire face à la crise et d’accompagner au mieux leur entreprise sur les mesures à appliquer.

Aujourd’hui, plus qu’hier, les entreprises ont besoin d’être conseillées et guidées sur les mesures à mettre en place par le biais de nos apprentis.

La formation à distance pour former aux métiers en Santé et sécurité et Hygiène

A ce jour, les cours à distance pour les apprentis permettent de continuer à préparer les futurs Responsables en Hygiène et Environnement pour les différents secteurs d’activité. Les compétences de nos apprentis s’orientent vers la réalisation de plan de gestion de crise sanitaire, mise à jour des protocoles, adapter les protocoles au contexte, les mesures entreprises dans leur pertinence.

Une fois le confinement levé, il va falloir penser à l’après, et continuer d’appliquer les mesures d’hygiène afin d’éviter une nouvelle propagation. Pour préparer au mieux notre déconfinement, l’ISEQ s’est équipé de masques FFP2, des gants ainsi que de gels hydro-alcooliques. Les points de contact comme les poignées sont régulièrement désinfectés.

L’hygiène ne passe pas seulement par des gestes simples du quotidien comme se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon pendant minimum 20 secondes, le cumul des mesures de précaution face au risque sanitaire doivent être anticipées.

Une connaissance des réglementations, des dangers biologiques et aussi élaborer des mesures préventives. 

Après cette pandémie arriverons-nous à repenser notre mode de vie et vivre avec ces nouvelles mesures ? Oui et c’est vital !