Prénom  : OLIVIER

Entreprise : LECES à St Julien-lès-Metz (57)

 

Quel a été ton cursus scolaire avant d’entrer à l’ISEQ ?

Mon cursus scolaire avant d’entrer à l’ISEQ a été essentiellement industriel. J’ai d’abord commencé par un BTS Logistique et Transport en alternance dans le Groupe PSA.

Par la suite j’ai voulu continuer dans la même branche, mais je voulais une orientation plus sécurité et amélioration continue. Mon choix s’est donc porté sur une licence professionnelle MRIE (Maitrise des Risques Industriels et Environnementaux) à l’IUT de Thionville Yutz.

J’ai également changé de service dans mon entreprise d’accueil (PSA) et j’ai été muté au service PES (PSA Excellence System) service qui s’occupe de l’amélioration continue et qualité de vie des salariés.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Cette formation est l’aboutissement de 3 ans de travail et de recherche d’avenir. Je me suis rendu compte que l’ISEQ proposait un Bac+5 « Manager QHSE et Développement Durable » et pour moi ces matières ainsi que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont aujourd’hui essentielles au bon fonctionnement d’une société.

Quelles sont tes missions ?

Au quotidien mon rôle est d’assister les responsables des services Sécurité et Qualité dans leurs gestion opérationnelle des différentes certifications et outils qualité qu’exigent un laboratoire environnemental. Je gére également en autonomie un projet QVT (Qualité de Vie au Travail) qui fera l’objet de mon mémoire.

Quels sont les matières enseignées à l’ISEQ ?

Les matières enseignées à l’ISEQ sont variées et toujours orientées terrain. Nous avons quitté le monde purement scolaire en venant dans ce centre de formation. Nous avons de la RSE, de la qualité, de la gestion de projet, de la communication, de l’environnement, et encore d’autres matières, sans oublier les langues avec des cours d’anglais. L’actualité sert souvent de support aux intervenants.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Ils sont multiples, premièrement de pouvoir découvrir le fonctionnement d’un entreprise, de pouvoir mener un projet en autonomie, et donc de mettre en application les cours théoriques sur le terrain.

L’avantage de pouvoir être rémunéré et d’avoir un bagage en sortant de l’école.

Pourquoi rejoindre l’ISEQ ?

L’ISEQ est un centre de formation dynamique, qui propose en plus des cours, des activités de consulting dans des sociétés, l’avantage de pouvoir faire une action humanitaire, pouvoir gérer une association. Les activités « Juniors Consultants » sont de belles occasions de pouvoir mettre en application certaines parties théoriques, aller au contact des salariés, et c’est un véritable plus sur un CV.

Comment te vois-tu professionnellement dans 10 ans ?

J’aimerai pouvoir intégrer la société dans laquelle j’effectue mon alternance (projet à court terme) et par la suite évoluer vers un poste à responsabilité comme responsable QHSE

L’un de mes projet est d’intégrer un Centre d’Intervention et de Secours, dans une brigade environnementale et/ ou gestion de crise.