Prénom : Julie

Entreprise : SOVITEC à Florange (57)

 

Quel a été ton cursus scolaire avant d’entrer à l’ISEQ ?

J’étais technico-commerciale depuis 10 ans et ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle. Initialement, j’ai un Bac S spé SVT, un BTS de Chimie et un BTS Négociation Relation Client.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Etant en reconversion professionnelle, il était évident de me tourner vers l’alternance, car ayant des charges mensuelles à payer, il m’aurait été difficile  d’effectuer une formation initiale.

Dans quelle entreprise es-tu ?

Je suis animatrice HSE (Health, Safety and Environment) au sein de l’entreprise SOVITEC France à Florange.

Quelles sont tes missions ?

Je suis seule en charge de la sécurité et de l’environnement au sein de l’usine (sous la responsabilité du directeur de l’usine). Mes missions sont très variées : animation de réunions et sensibilisation et formations, étude des risques chimiques (création d’un fichier sur SEIRICH et élaboration de Fiches de Données Sécurité Simplifiées, mesure d’exposition des salariés aux poussières, au bruit, …).

  • Mise en place d’éléments de protection supplémentaires (gardes au corps, procédure de consignation, procédure de travail en espace confiné)
  • Envoi et suivi des plans de prévention, élaboration de permis de travail (pour les entreprises extérieures), de permis feu, de permis de travail en espace confiné…
  • Elaboration d’un plan de circulation pour piétons et délimitation de zones piétons, limitation des vitesses de circulation des chariots élévateurs…
  • Suivi des déchets (banals et dangereux), consignes de tri, demandes d’enlèvements, suivi des Bordereaux de Suivi des Déchets, Registre de déchets, …
  • Mesures de rejets atmosphériques, de rejet des eaux usées, …
  • Déclaration GEREP (ICPE), suivi du transport de matières dangereuses (rapport ADR réalisé par sous-traitant : partenariat pour sa rédaction et mise en œuvre action préventives et correctives)….
  • Réalisation, planification et suivi du plan de formation.

 

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Pouvoir mettre en pratique les choses apprises en cours. Cela permet de faire la part des choses entre la théorie et la pratique. L’alternance offre une meilleure employabilité pour la suite.

Pourquoi rejoindre l’ISEQ ?

Je voulais me spécialiser dans les métiers du QSE, DD et RSE. Les formations dispensées par l’ISEQ, ainsi que la possibilité de réaliser les formations en alternance répondaient parfaitement à ce que je cherchais. De plus, l’ISEQ est sur mon secteur géographique de résidence. De par sa taille, l’ISEQ est beaucoup plus humain et il y a beaucoup plus de proximité avec les équipes pédagogiques qu’avec des organismes qui proposent des formations QSE en Lorraine. A l’ISEQ nous ne sommes pas de simple « numéros » comme c’est le cas ailleurs.

Que penses-tu des activités Juniors Consultants ?

Permettent d’acquérir et de développer des savoirs faire et compétences qu’on n’a pas forcément l’occasion de mettre en pratique en entreprise dans la cadre du contrat pro. Permettent de mieux assimiler les lignes directrices d’un projet, d’une norme (ex : audit de l’entreprise CEBI au Luxembourg nous a permis d’appliquer la norme SA8000 en condition réelle).

Comment te vois-tu professionnellement dans 10 ans ?

Il y a de forte probabilité que je sois embauchée au sein de SOVITEC, ce qui sera une bonne expérience pour « mettre le pied à l’étrier » dans les métiers du QSE et obtenir un statut de cadre.

Par la suite j’hésite encore un peu : initialement j’ai choisi cette formation en ayant pour objectif de devenir auditrice ou consultante, mais j’ai finalement découvert que le métier de QSE en entreprise me plaît beaucoup aussi, du coup, mon cœur balance. J’envisage également une carrière au Luxembourg.