Prénom : Manon

Entreprise  : INDR (Luxembourg)

 

Quel a été ton cursus scolaire avant d’entrer à l’ISEQ ?

J’ai un parcours scolaire plutôt atypique. Ayant obtenu mon baccalauréat Scientifique en 2011, j’ai d’abord tenté deux années de facultés dans des cursus différents : une année en Langues Etrangères Appliquées, et une année en Biologie Environnement. L’ambiance fac ne me convenait pas, et je n’avais pas de vision sur le métier qui me correspondait et sur les études que je devais entreprendre. J’ai alors décidé de mettre en pause mes études afin de me forger une expérience dans le milieu de travail. Ces trois années à effectuer des petits boulots m’ont permises d’avoir une réflexion sur ce que je voulais et ne voulais pas. En 2016, j’ai découvert l’ISEQ par hasard sur internet.

Pourquoi avoir choisi le BAC+5 Manager QHSE et Développement Durable ?

Quand j’ai découvert l’ISEQ, j’ai été attiré en premier lieu par les domaines de formation car j’ai toujours été sensible à ce qui touche à l’environnement. De plus, la formation en alternance m’a convaincue de choisir l’ISEQ comme organisme où réaliser mes études.  Je savais que c’était le meilleur moyen de découvrir un métier dans son ensemble : allier les cours théorique en formation, et la pratique en entreprise. De plus, après avoir travaillé pendant trois ans, je n’envisageais pas de revenir sur les bancs d’une école « classique ». Le rythme d’alternance est très convenable, et permet d’avoir une réelle expérience professionnelle.

Dans quelle entreprise réalises-tu ton alternance?

J’effectue ma dernière année de master Développement Durable à l’INDR (Institut National du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises) à Luxembourg. L’INDR promeut la RSE au Luxembourg à travers un programme de formation et du label ESR (Entreprise Responsable).

Quelles sont tes missions ?

Mes principales missions au sein de l’INDR sont la promotion de la RSE au Luxembourg  via le partage des bonnes pratiques RSE des entreprises luxembourgeoises, la participation et la mise à jour des formations RSE, la participation à l’organisation des cérémonies officielles de remise du label ESR, ainsi que le gestion journalière des clients.

Quels sont les matières enseignées à l’ISEQ ?

Les matières enseignées à l’ISEQ sont : Qualité, Santé et Sécurité, Environnement, Hygiène, Management, Anglais, Droit, RSE, Gestion de projet.

De plus, en dernière année de master, nous avons la possibilité de réaliser un projet humanitaire. En plus du but en soi, cela nous permet de découvrir la gestion de projet sous un autre angle qu’un simple cours théorique. Nous devons créer le projet de A à Z, rechercher des sponsors et des partenaires, effectuer une levée de fonds, organiser des évènements, ou encore créer un plan de communication.

Pour toi, quels sont les avantages de l’alternance ?

Les avantages de l’alternance sont nombreux : l’alternance nous permet d’acquérir les connaissances nécessaires lors des semaines de formation, tout en les mettant en application lors de nos périodes en entreprise. Cela rend beaucoup plus concret les connaissances que l’on accumule tout au long de l’année.

De plus, l’alternance nous permet de gagner une indépendance financière, et également de commencer à cotiser pour la retraite, ou pour l’assurance chômage.

Pourquoi rejoindre l’ISEQ ?

Rejoignez l’ISEQ, car c’est une école spécialisée dans les domaines du QHSE, du Développement Durable et de la RSE. Les cours sont de très bonne qualité, les intervenants et le personnel de l’école sont toujours disponibles, ouverts et compréhensifs.

De plus, c’est une école avec une ambiance familiale où de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année comme le pot de Noël, le barbecue de fin d’année ou encore le stage d’Oxygénation (comparable à un Team Building), où toute l’école se retrouve pendant une semaine dans un lieu différent, afin de réaliser des activités sportives, culinaires et de réflexion. Le groupe est divisé en équipe et celle qui récolte le plus de point remporte le trophée.

Grâce à l’ISEQ, j’ai pu découvrir des domaines et des métiers que je ne connaissais pas, et que j’apprécie. La Qualité, la Santé et la Sécurité, ou encore la RSE m’étaient inconnus avant mon arrivée à l’ISEQ, et ils n’ont presque plus aucun secret pour moi aujourd’hui.

Que penses-tu des activités Juniors Consultants ?

Les activités de Juniors Consultants nous permettent de voir des aspects des domaines QHSE ou DD/RSE que nous n’avons pas forcément l’occasion de voir en entreprise. Grâce à ces activités de Juniors Consultants, j’ai pu participer à la réalisation d’un audit Qualité et également d’un audit Social, dans des entreprises différentes de celles où j’effectuais mon alternance. Cela nous permet d’acquérir des compétences telles que l’adaptabilité, le travail en groupe, la rigueur, tout en respectant des deadlines et les attentes du client.

Comment te vois-tu professionnellement dans 10 ans ?

Pendant mes études à l’ISEQ, j’ai découvert les domaines du Développement Durable et de la RSE. Dans 10 ans, j’aspire à travailler dans ces domaines dans des grandes entreprises ou institutions afin de sensibiliser le plus d’entreprises possibles à ces domaines. Je suis convaincue qu’à travers le Développement Durable et la RSE, nous pouvons résoudre de nombreux problèmes environnementaux  et sociaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. J’aimerais pouvoir participer à la résolution de ces problèmes, et à l’amélioration de l’état de santé de notre planète.